Younoos Issac, président de ligue des Pays de la Loire, nous a fait l’honneur de venir à Nort sur Erdre pour nous faire profiter de son enseignement, avant son grand départ pour Bras.
Il part, en effet, dans le sud de la France, pour devenir le régisseur du Shumeikan Dojo, dojo historique de Tamura Sensei.
Le discours prononcé par Benjamin à la fin du cours, associé du petit présent ont été chargé d’émotion:
Younoos,
Je suis arrivé en 2004 dans la région et tu étais déjà là. Nous t’avons connu Grégory et Moi, à l’Aïkikai de Nantes, Dojo ami de Guérande mais c’est en tant que Président des Pays de la Loire et en tant que pratiquant avancé que nous tous, ici, nous te connaissons depuis plus de 10 ans maintenant.
Je ne vais pas refaire l’inventaire de ce que tu nous as apporté durant ces années mais quelques mots me viennent néanmoins à l’esprit. Ces mots tu les connais, ils sont quatre piliers du Budo, chers à Tamura senseï :
- Shisei. Tu as porté la ligue de Pays de la Loire sur tes épaules, la tête bien droite, le regard au loin, l’amenant vers plus d’ouverture, plus de collectif et finalement plus de reconnaissance.
- Kokyu. Tu nous as soufflé la rigueur mais aussi la détermination. Tu as même inspiré certains d’entre nous à chercher derrière les apparences, plus loin que l’évidence. L’art est difficile…
- Kamae. Combien de fois nous as-tu mis en garde contre le relâchement, la facilité, la suffisance. Combien de fois nous as-tu rappelé l’esprit du débutant que tu chéris et que nous avons appris à aimer.
- Ma–aï. La distance à l’autre et donc la relation que nous entretenons avec lui. Toujours présent mais chaque fois discret. Toujours prêt à aider chacun d’entre nous sans jamais t’imposer. Tu as fait tiens le plein et le vide.
Et comme tu nous as rempli durant toutes ces années de ton énergie, de ta passion et de ton ambition pour nous et les Pays de la Loire, demain tu vas laisser un grand vide.
Alors voilà… Il n’est de si bonne compagnie qui ne se quitte, dit-on. Et tu nous quittes bientôt… Le NAC Aikido souhaitait t’honorer ce soir et te remercier pour tout ce que tu nous as donné. Nous voulions te faire un présent que tu emmèneras là où la vie te mène. Un présent qui comme toi porte la tradition. Un présent qui, nous l’espérons, te sera utile chaque jour de ta nouvelle aventure. Un présent qui quand tu le regarderas, te rappellera qu’ici en Pays de la Loire, à Nort sur Erdre, au NAC tu as des amis qui te remercient et te souhaitent le meilleur pour la suite.