Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l’intégrité physique de l’un et de l’autre.
La recherche de l’Aïkido est celle de l’équilibre optimum de l’individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, hommes ou femme, de l’âge tendre à l’âge mûr.
L’Aïkido et les Femmes
Depuis quelques années, la Commission Nationale des Féminines travaille en relation avec les ligues (régions) pour informer le public féminin, lui apporter conseils et encouragements.
Elle s’est donnée comme but de développer par ses actions la présence des femmes dans la pratique, à tous niveaux, en permettant, si elles le souhaitent, de pouvoir prendre des responsabilités sur et en dehors des tatamis. Cet objectif rejoint les orientations récemment proposées par le Ministère des Sports pour conforter la place du public féminin dans le monde du sport.
« Je pense que le plus important pour les femmes et de comprendre que le manque de force physique n’est pas vraiment une faiblesse. Cela peut devenir un avantage. Je ne suis pas fort physiquement, mais j’utilise mon agilité et ma perception pour surmonter les obstacles et travailler avec des gens costauds. C’est dans cette optique que les femmes devraient pratiquer ».
Maître Tamura
L’Aïkido et les Enfants
L’aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les enfants.
Des clubs d’enfants naissent dans chaque département et voient leur population augmenter chaque année.
« Nous voulons tout simplement participer à l’éducation des enfants par un moyen : l’Aïkido.
C’est une discipline qui nous permet d’aborder certains problèmes éducatifs généraux.
Avec l’Aïkido nous désirons que l’enfant apprenne à agir, créer, montrer, aider, évoluer, organiser et ainsi s’ouvrir à sa propre sensibilité ».
L’Aïkido et les Vétérans
Lorsque quelques années de pratique, ainsi que la santé et la passion qui en résultent, s’associent à l’harmonie familiale, la condition d’aïkidoka vétéran s’installe au cœur de l’individu.
Le groupe des vétérans est un exemple pour tous ; en effet il est rassurant de partager une même pratique avec ses aînés.
L’âge, mais surtout les années de pratique induisent tranquillité, disponibilité et modestie. Ces valeurs humaines concourent à la transmission du message de paix que veut véhiculer l’aïkido.
Navigation
Derniers Articles
- BELLES PORTES OUVERTES! 6 septembre 2024
- Forum des associations 2024 et portes-ouvertes 22 août 2024
- Bonnes vacances! 7 juillet 2024
NAC Aïkido
Rue des Orionnais
44390 Nort-sur-Erdre
Contact : nac.aikido@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/nac.aikido.3